_X7A2436.jpg

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Alissa élabore ses projets autour du travail de la fibre et des métaux. Elle les ramifie sous plusieurs dispositifs de présentation : sculptures, installations textiles et photographies.

Construites à partir de l’idée de la croissance métamorphique, les pièces qui en résultent nous racontent le vivant et découlent d’une fascination pour les organismes envahissants et menaçants, comme les anémones, les plantes carnivores et les champignons, qui cherchent à proliférer.

À travers cette folie que partagent les « accros du tricot », Alissa fait le parallèle entre sa passion de tricoter et celle du blob qui, avec férocité, recouvre tout de son étrange matière. Les œuvres qui en ressortent sont des artefacts contenant ce déferlement poétique et ambivalent. À la fois répulsives et attractives les œuvres ludiques de couleurs vives témoignent d’une pratique qui encourage le métissage et la transposition des procédés.

 

BIO

Originaire de Lambton, dans les Cantons-de-l ’Est, Alissa vit et travaille à Québec.

Après ses études au baccalauréat, attirée par le travail tridimensionnel et habitée par des questionnements techniques, elle décide de poursuivre sa formation artistique en sculpture à la Maison des métiers d’art de Québec. Son intérêt pour les pièces surdimensionnées et le façonnage du métal l’incite à orienter son travail vers l’art public.