top of page
_DSC6923.jpg

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

Guidée par le concept d’habitat en écologie, ma pratique explore les liens entre le vivant, le corps et le lieu. Je réalise des installations sculpturales aux anatomies métamorphiques, souvent habillées de textiles qui évoquent des organismes envahissants, des excroissances végétales ou des structures biologiques un peu loufoques. Par ces formes en expansion, enracinées dans les murs, suspendues au plafond ou émergeant du sol, mes créations évoquent des présences naturelles qui semblent reprendre possession du territoire, comme une riposte lente et silencieuse de la nature.

En investissant les lieux d’exposition de manière immersive, je propose des environnements où les sculptures semblent se développer de manière autonome, suivant une logique organique, jusqu’à altérer la perception du lieu.

Le textile occupe une place centrale dans mon travail, non seulement comme matière, mais comme vecteur de récit. J’exploite ses qualités sensorielles et son ancrage dans les gestes artisanaux. Inspirée par les savoir-faire traditionnels, j’intègre des techniques de crochet, d’assemblage et de façonnage dans une approche contemporaine, où la matière devient tension, mémoire et transformation. Ce travail s’inscrit également dans une volonté de revaloriser des pratiques longtemps associées au féminin, trop souvent reléguées à la sphère domestique ou artisanale.

En art public, dans cette même logique de réappropriation contemporaine des savoir-faire, j’utilise les dynamiques ambivalentes: entre séduction esthétique et perturbation perceptive, comme levier d’activation de l’espace. J’accorde une importance centrale à la relation corporelle que le spectateur entretient avec l’œuvre. L’échelle, la matérialité et la disposition des volumes provoquent une expérience immersive, où le projet devient un milieu à habiter plutôt qu’un objet à contempler.

Ce déplacement du regard vers une cohabitation physique engage le spectateur dans une relation sensible à l’espace : l’œuvre se déploie comme une forme d’architecture organique, complexe et enveloppante, qui dialogue avec le corps plutôt qu’elle ne le domine. Le spectateur y est invité à circuler, à s’y inscrire, à y trouver sa place dans un esprit de cohabitation active. Par cette approche, mes projets cherchent à reconfigurer notre rapport aux lieux, en faisant émerger une poétique de l’invisible: celle des forces vitales, des tensions souterraines, des rythmes organiques, tout en proposant une relecture contemporaine du langage sculptural dans l’environnement bâti ou naturel.

​​

 

BIO

Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval et d’une Technique en sculpture de la Maison des métiers d’art de Québec, Alissa Bilodeau a présenté une dizaine d’expositions individuelles au Québec et participé à des manifestations d’envergure telles que la Biennale internationale des métiers d’art et création à Paris.   

 

bottom of page