top of page
Studio Session-047.jpg

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

Guidée par le concept d’habitat en écologie, Alissa Bilodeau élabore des sculptures, installations textiles et photographies autour du travail de la fibre et des métaux.

 

Construites à partir de l’idée de la croissance métamorphique, ses œuvres nous racontent le vivant et découlent d’une fascination pour les organismes envahissants qui cherchent à proliférer, comme les plantes couvre-sol, les anémones, les plantes carnivores et les champignons.

Poussée par la même folie que partagent les accros du tricot, Alissa fait le parallèle entre sa passion pour la confection textile et sa fascination pour le blob¹, cette créature douée de capacités d’apprentissage qui, avec ardeur, recouvre tout de son étrange matière.

 

En jouant avec les dichotomies formelles, chromatiques et matérielles, l’artiste crée des artefacts contenant un déferlement poétique et ambivalent.

 

¹ Physarum polycephalum, plus couramment appelé blob, est une espèce unicellulaire de myxomycète de l’ordre des Physarales, vivant dans les milieux frais et humides tels que les tapis de feuilles mortes des forêts ou le bois mort. Physarum polycephalum. (2022, 20 novembre). Dans Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Physarum_polycephalum

 

BIO

 

Originaire de Lambton, dans les Cantons-de-l ’Est, Alissa vit et travaille à Québec.

Alors qu’elle terminait sa formation en sculpture en 2020, la jeune artiste se retrouve confinée dans son salon à cause de la pandémie. Au lieu de sombrer dans une inquiète oisiveté, elle se met à faire du tricot au crochet. Sa première oeuvre textile prit une telle ampleur et révéla tant de possibles qu’elle devint l’amorce d’une démarche qu’elle poursuit jusqu’à maintenant.

En 2021, Alissa présente BIOME, une exposition solo au Centre Materia. En 2022 elle obtient une bourse de mentorat en art public avec Hélène Rochette et installera son œuvre P A R A D E au Parc Henriette-Belley dans le quartier St-Roch cet été. Elle est inscrite au fichier des artistes en art public en 2D et 3D.

 

Alissa était parmi la brochette d’artistes pour Jardin d’hiver, une collaboration avec Manif d’art commissariée par Julien St-Georges Tremblay. Elle a conçu une arche de fourrure multicolore à la silhouette biomorphique qui fût présenté à Place Ste-Foy.

En mai 2023, elle fait son premier solo à Artroduction, une galerie destinée aux artistes de la relève initié par Chiguer art contemporain.

 

Alissa fait sa première apparition à l’international à la Biennale Révélation métiers d’art et création au Grand Palais Éphémère de Paris en juin 2023.

Dans le cadre d’une bourse de projet avec Première Ovation, elle présente actuellement son projet d’exposition TANIÈRE au Centre d’artiste Caravansérail de Rimouski.

 

Elle présentera PULLULER en décembre prochain au Centre d’art Jacques et Michel Auger de Victoriaville ainsi que LUXURIA à Lévis au Centre Regart à l’été 2024.

bottom of page