top of page

COUVRE-SOLS ET AUTRES MUTATIONS

2023

présenté à la galerie Espace )( parenthèses du 27 février au 26 mars 2023
 

Avec Couvre-sols et autres mutations, l’artiste propose un lieu habité par des œuvres murales s’étendant du plafond au plancher qui se propagent au sol et à travers la galerie. Réfléchi autour du concept de l’inhibition et de la luxuriance, ce projet présente des pistes de recherche de compositions sous forme d’œuvres crochetées.

Composées de laine, de tissus, de miroirs, de paillettes, de faux diamants, d’aluminium et de fourrure, les œuvres d’esthétique baroque et Kitsch s’inscrivent dans un processus de réflexion sur l’espace et les matériaux.

En conjuguant toutes ces matières, l’exposition déconstruit le concept du couvre-sol végétal. Comme l’indique son nom, le couvre-sol empêche l’érosion et freine la propagation de mauvaises herbes agissant comme une coupure et une protection de la couche de terre cultivable.

Inspirée par cet écosystème riche et essentiel, Alissa Bilodeau suggère une version remaniée et magnifiée de cette idée : des tapis poétiques et luxuriants, des couvertures géantes et biomorphiques. Les autres mutations se propagent dans l’espace sous forme de pièces de plus petits formats qui transforment la galerie en un habitat étrange et enivrant.

Première Ovation-H-K.png
bottom of page