press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/19

B I O M E 

présenté au Centre Materia

 

B I O M E est un projet composé d’étranges écosystèmes où les techniques et les matières se transposent et se confondent : crochet, fonderie, photographie et sculpture.

 

Animée par l’obsession et la croissance, l’exposition, constitué de bas-reliefs en fonte d’aluminium, de sculptures et d’œuvres textiles, dévoile un attrait marqué envers les systèmes biologiques, les métiers d’art et le foisonnement. Les pièces textiles se présentent comme des modulations organiques qui interagissent entre eux au sein de ce milieu et nous conduisent par surcroit à l’intérieur d’un paysage exubérant et métamorphique.

 

La conjugaison de matières contradictoires comme la laine et le métal donne naissance à des univers ambivalents qui provoquent des allers-retours entre l’attraction et la répulsion : D’une part, les installations sont ludiques, voire grotesques, d’autre part, elles témoignent d’un envahissement synthétique, provoqué par les actions humaines affectant et modifiant l’environnement.

Dans une logique d’adaptation et de prolifération, les œuvres tiennent un discours sur la résilience végétale face cette tentative de destruction. La riposte se traduit par un déferlement rebelle et luxuriant; un pullulement exponentiel.