top of page

PULLULER 

2023

Exposition individuelle présentée au Centre d'art Jacques et Michel Auger de Victoriaville du 10 novembre au 16 décembre


Alors qu’elle terminait sa formation en sculpture en 2020, la jeune artiste se retrouve confinée dans son salon à cause de la pandémie. Au lieu de sombrer dans une inquiète oisiveté, elle se met à faire du tricot au crochet. Sa première oeuvre textile prit une telle ampleur et révéla tant de possibles qu’elle devint l’amorce d’une démarche qu’elle poursuit jusqu’à maintenant.

 

Fascinée par les organismes comme les algues, les blobs, les coraux et les champignons qui prolifèrent et se métamorphosent pour envahir l’espace jusqu’aux plus petits interstices, l’artiste crée des environnements ludiques, oniriques et extravagants parmi lesquels elle nous invite à déambuler.

 

À travers ces pastiches du vivant fleurit l’obsession également foisonnante du savoir-faire artisanal de l’artiste. C’est qu’Alissa Bilodeau crée, maille par maille, ce jardin improbable. Rarement le tricot au crochet et les assemblages textiles auront été amenés à mimer de la sorte l’expansion du vivant.

 

bottom of page