top of page

LUXURIA (À VENIR)

2024

Exposition individuelle présentée au Centre Regart à Lévis à l'été 2024

LUXURIA est une sorte de capsule concentrée renfermant un habitat étrangement foisonnant.

Comme son titre l’indique, cette proposition fait référence à ma fascination pour le règne végétal; sa luxuriance invasive et les tensions, parfois ambiguës, que son déferlement provoque.

Crocheté et assemblé, LUXURIA est habité par des sculptures textiles scénographiques qui s’étendent sur les murs jusqu’au plancher, se propagent au sol et envahissent la galerie d’un bout à l’autre.

Dans un premier temps, dès son arrivée, le visiteur est immédiatement plongé dans cet environnement texturé aux reliefs biomorphiques. Ludique, coquet et confortable, de prime abord grâce à ces exquises matières, dans un second temps, tel un leurre, l’expérience se transforme graduellement en une inquiétante obsession qui nous envahit. Cette prolifération lente et équivoque absorbe l’individu et le rend captif de ce pastiche du vivant. Ambivalente construction intimiste LUXURIA est un lieu dichotomique qui oscille entre le réel / l’illusoire, l’utopie / la dystopie, le naturel / l’artificiel.

En occupant la superficie de la galerie avec gourmandise, comme un blob ou une espèce de plante carnivore, cette exposition à la fois submersive et ostentatoire témoigne d’une recherche sur la pratique « In situ » et sur l’esthétique «kitsch».

 

Rejoignant autant l’enfant que l’adulte, les œuvres qui fragmentent cette installation s’inscrivent dans un processus de recherche sur le corps, l’intimité, le mimétisme et l’éclectisme.

 

bottom of page