press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/29

A D H É R E N C E S   E T   D I C H O T O M I E S

présenté à la Bibliothèque Jean-Marie Derouin du Cégep Beauce-Appalaches

 

Le projet Adhérences et dichotomies souligne la façon dont l'artiste conjugue les matières opposées: la fibre et les métaux. Aussi, Alissa se questionne sur la transposition des pratiques et tend vers une démarche qui encourage le métissage des matières et leur confluence. En mélangeant ces paramètres, Alissa crée des tensions entre les matériaux et les formes, ce qui donne à ses œuvres un caractère étrange et inusité. 

 

Ayant comme prémisse fondamentale la prolifération, Alissa a conçu un projet qui évoque et occupe l'espace de la même façon qu'un végétal envahissant se développe dans son environnement. En jouant avec la répétition de formes, les œuvres incarnent l'idée du jaillissement et du foisonnement.

En privilégiant l'accumulation, la juxtaposition de matériaux et l'utilisation de couleurs saturées, le projet puise ces inspiration dans l'ornementation, le baroque et le surréalisme. Fascinée par le concept d'écologie, l'installation sculpturale forme un environnement, à la fois excessif, excentrique et intime où les textures du monde végétal sont remaniées, magnifiées et sublimées.